Qui sommes-nous?

Informer · Orienter · Accompagner

Me Marchessault en rencontre individuelle

Notre mission

Améliorer l’accès à la justice aux personnes en situation de pauvreté, à faible revenu ou dans le besoin.

JAD a également pour mission d’assurer la pérennité de services de qualité pour les personnes isolées ou en situation de vulnérabilité, en formant et en offrant des expériences enrichissantes et formatrices, tant humainement que professionnellement, aux jeunes juristes.

Notre histoire

On a plus que jamais besoin de votre soutien et participation.
Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des personnes vulnérables.

Lire la lettre

L'Honorable Luc Martineau

Juristes à Domicile (JAD) a vu officiellement le jour, le 15 octobre 2015, à Montréal. Depuis longtemps, Carmelle Marchessault, avocate et fondatrice de JAD, réfléchissait à l’idée de créer, avec le soutien indéfectible de deux collègues, Nicole Trudeau, alors avocate, et le professeur de droit, André G. Tremblay, un OBNL composé d’une équipe de juristes qui se rapprocheraient de la population et qui rétréciraient le fossé qui s’est malheureusement creusé entre les juristes et les justiciables, au fil des ans.

JAD aurait pour mission d’informer les justiciables de leurs droits et de les accompagner, voire de se rendre à domicile auprès des personnes vulnérables, démunies, à mobilité réduite ou faisant face à des limitations permanentes ou temporaires et qui auraient du mal à effectuer les démarches nécessaires pour faire respecter leurs droits.

Aujourd’hui, JAD cherche sans cesse des façons d’innover pour informer et accompagner les personnes dans le besoin et les orienter vers les ressources appropriées.
Pour ce faire, JAD est devenu une Personne morale sans but lucratif (PMSBL) depuis janvier 2024, lui permettant ainsi de rendre des services juridiques. Pour s’assurer que sa vocation sociale est préservée et encouragée, JAD est également un Organisme de bienfaisance enregistré (OBE) depuis mars 2024.

Nos généreux partenaires